Nom: Vitor Borba Ferreira dit Rivaldo
Nationalité: Brésil
Date de naissance: 19 avril 1972
Lieu de naissance: Recife
Poste:Numéro 10, attaquant
La carrière de Rivaldo
A l'inverse des Ronaldo, Ronaldinho et autres stars du football bresilienne, Rivaldo de son vrai nom Vitor Borba Ferreira n'a pas été considéré tout de suite comme une superstar du ballon rond et a parcouru un long chemin avant de connaitre la celebrité.
Debutant au club bresilien de Paulista Recife, il passe au FC Santa Cruz en 1991, où il signe son premier contrat professionnel, puis il passe un à Mogi-Mirim,
Sa carriere demarre en 1993 avec le club mythique des Corinthians de São Paulo, pour lequel il marque onze buts en 19 rencontres. Il passe ensuite au club de Palmeiras en1994 ou il gagne le titre de championnat bresilien.
Après les Jeux Olympiques d'Atlanta, Rivaldo s'envole en europe pour signer au Deportivo La Corogne: il marque 21 buts lors de sa première saison de Liga le championnat espagnol, cette performance attire l'attention du Fc barcelone qui cherchait un remplaçant pour Ronaldo parti à l'Inter de Milan. Le Barça debourse 24 millions d'euros pour faire signer Rivaldo.
C'est au Club catalan que Rivaldo devient l'un des meilleurs joueurs du monde. Depuis son arrivée, il a remporté de nombreux succès. Son élection au titre de Ballon d'Or, puis de meilleur joueur de l'année en 1999, confirement ses qualités.
En équipe nationale, les choses n'ont été faciles pour Rivaldo, il dispute son premier match international en décembre 1993, mais il n'est sélectionné ni pour la Coupe du Monde de 94 ni pour la Copa América en 95.
Rivaldo est rappelé à la selecao au tournoi olympique d'Atlanta en 1996. Malheureusement, le Brésil s'incline en demi-finale (1-3) face au Nigeria, futur champion olympique, et Rivaldo est décrié avec les autres joueurs.
Il connaît n'est alors rappelé dans la Seleção qu'en décembre 1997. Il est l'un des joueurs les plus en vue lors de la Coupe du Monde de France 98. Malgré la lourde défaite du Brésil en finale face aux Bleus (0-3), Rivaldo est, à l'instar des autres grands joueurs de la compétition, nommé pour la All-Star Team de la FIFA; puisque le joueurs a été à l'origine de la plupart des buts marqués par le Bresil dans cette compétition.
La consécration suprême qu'attend chaque footballeur attendait Rivaldo à la coupe du monde de 2002 ou il a été l'artisant de la victoire de l'equipe de Bresil.
Rivaldo est connu pour ne pas faciliter la tâche à de ses entraîneurs et n'aime pas se faire imposer un quelconque concept tactique, c'est pourquoi il s'est brouillé avec Louis Vangall et a quité le Barça pour l'Ac Milan en 2002. Il est sans conteste un joueur très intelligent et disposant d'une clairvoyance remarquable, mais on le dit aussi trop amoureux de la balle et trop individualiste, mais les grand joueurs ont toujours besoin de plus de liberté de mouvement dans le terrain (l'exemple de ronaldinho dans le Barça de Rijkard). Rivaldo n'en reste pas moins un des meilleurs footballeurs du monde de tous les temps.
Clubs ou a joué Rivaldo
1989-1990 : Paulista FC (Brésil).
1991-1991 : Santa Cruz FC (Brésil).
1992-1992 : Mogi Mirim (Brésil).
1993-1994 : SC Corinthians (Brésil).
1994-1996 : SE Palmeiras (Brésil).
1996-1997 : Deportivo La Corogne (Espagne).
1997-2002 : FC Barcelone (Espagne).
2002-2003 : Milan AC (Italie).
2003-2004 : Cruzeiro EC (Brésil).
2004-2006 : Olympiakos Le Pirée (Grèce).
Titres
Ballon d'or européen en 1999 (FC Barcelone)
Meilleur joueur de la FIFA 1999 (FC Barcelone)
Vainqueur de la Coupe du Monde en 2002 (BRESIL)
Vainqueur de la ligue des champions en 2003 (Milan AC)
Vainqueur de la Super Coupe d'Europe en 2003 (Milan AC)
Champion d'Espagne en 1998, 1999 (FC Barcelone)
Vainqueur de la Coupe d'Espagne en 1998 (FC Barcelone)
Vainqueur de la Coupe d'Italie en 2003 (Milan AC)
Champion de Grèce : 2005 et 2006 (Olympiakos Le Pirée)
Vainqueur de la Coupe de Grèce : 2005 et 2006 (Olympiakos Le Pirée)
liens: site officiel de Rivaldo
Si vous êtes interesser par Rivaldo, n(hésitez pas à visiter ce site entiérement dédié à lui
RépondreSupprimerwww.rivaldofans.ifrance.com
Bonsoir
RépondreSupprimerMoi c'est Manlan Gabriel dit Rivaldino je suis idole de Rivaldo .Je voudrais vraiment avoir le ballon a ma possetion comme le fais Rivaldo et je voudrais passer dans les memes clubs que lui voila .Je suis Ivoirien et je pense bien que mon pays a besoin de mon talents comme Rivaldo a donner pour son pays je donnerais cela aussi a le mien merci Rivaldo je t'aime comme si tu étais mon père
L'homme qui devint un Géant...
RépondreSupprimerPour tout ce que tu fus et pour tout ce que tu es...
Merci Rivaldo... dieu du stade... mythe... légende... icône...
idole... on t'oubliera jamais et chaque fois que tes fans veront le maillot du brésil frappé du n° 10, ils se souviendront de toi. et une fois de plusn merci pour tout ce que tu as donné pour le foot.
D Barry alias Rivaldo